Data / CRMMarketing sportif

Développer un CRM: Comment engager et fidéliser ses fans

Les clubs communiquent en ce moment largement sur les réseaux sociaux sur leurs nouveaux abonnements.
Avoir une politique CRM efficace est aujourd’hui un atout décisif dans la manche des clubs.
Le but:  Mieux connaître leurs supporters, leur proposer des offres adaptées, les fidéliser et en recruter de nouveaux.

 

Les outils CRM adaptés aux politiques des clubs pros

Utiliser des outils CRM n’est pas récent pour les clubs de football professionnels, mais cela reste encore très largement sous-exploité.

Aujourd’hui, la technologie leur permet d’être beaucoup plus efficaces et précis dans leur segmentation et de répondre à leur besoin de data pour savoir en permanence où et qui sont leurs supporters.
Cependant, à un moment où on parle plus que jamais de foot business, les clubs n’ont pas encore développé un niveau de maturité suffisant.

 

Segmentation et offre ciblée

Il est indispensable aujourd’hui pour un club de connaître l’âge, la catégorie socio-professionnelle de ses supporters, pouvoir lier leurs comptes abonnés avec les mails notamment.
Avoir une data hyper qualifiée permet aussi aux partenaires de faire de la publicité hyper qualifiée et segmentée
 pour adresser le bon message au bon moment.

En prenant l’exemple d’une famille présente au stade, les 4 membres de la famille ne pourront pas, en toute logique, recevoir la même offre.
L’outil CRM a toute son utilité dans ce cas de figure, car il va permettre d’activer différents partenariats selon le persona, selon la cible.

-Enfants: Offre type jouets
-Femme: Offre beauté
-Homme: Offre buvette

Certains clubs, plus avancés techniquement et donc plus matures ont déjà su développer des systèmes d’automation.
Ils permettent de proposer des offres complémentaires des produits achetés précédemment.
Comme les clubs ont, via leurs outils CRM de base, les infos démographiques de leurs supporters lorsqu’ils complètent leur adhésion en ligne, il est souvent possible de leur proposer des réductions ou leur envoyer des messages le jour de leur anniversaire.

Ils savent parfaitement tracer leur parcours en boutique, sur le site du club (billetterie ou  merchandising).

Ces opérations sont 100% bénéfiques. Pour les clubs qui peuvent ainsi générer des revenus additionnels et utiliser à plein régime leurs espaces partenaires et pour ces derniers qui se rendent visibles des fans.

 

Les attentes des clubs pros.

La première étape à valider pour eux est déjà de savoir garder et exploiter leur base existante, la fidéliser.

Ensuite, ils vont devoir aller chercher de nouveaux fans, susceptibles de générer des revenus complémentaires.

Aujourd’hui, en échangeant avec les acteurs du secteur, on s’aperçoit rapidement que les clubs ne se projettent pas toujours suffisamment dans ce que peut apporter le marketing sportif.
Ils ont souvent, encore, une connaissance imparfaite de leur public.

Aujourd’hui les clubs ont des attentes très fortes:
-Faire venir des gens au stade
-Fidéliser
-Générer du revenu

C’est en maîtrisant parfaitement les outils CRM qu’ils pourront atteindre ce triple objectif.
Un club pro fonctionne telle une marque générique. Image de marque, connaissance de sa base consommateur, monétisation des opérations commerciales guident les décisions des responsables.
L’ensemble des opérations montées par les clubs, c’est aussi du gagnant-gagnant pour les supporters, qui ont désormais des offres parfaitement en adéquation avec leurs attentes.

 

#CRM, #Data

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