Fan Ex - Ligue 1Fan Expérience

La Fan Expérience du SM Caen: C’est parti pour un deuxième Hackathon

Le 31mars et le 1 er avril 2018 a eu lieu le 2ème hackathon Matchday Experience du Stade Malherbe Caen, au sein de l’enceinte du club, à Michel d’Ornano.

A cette occasion, pendant 24 heures, les participants avaient, rien que pour eux, le stade Michel d’Ornano et ont pu suivre à l’issue de leurs travaux, le match opposant le SM Caen à Montpellier.
Une belle réussite avec  35 dossiers sélectionnés pour 60 réceptionnés.

Le but fixé aux participants: Proposer de nouvelles offres aux fans pour vivre son match de foot différemment autours de 3 problématiques:
-Accompagner le fan dans son émotion avant, pendant et après le match
-Optimiser la qualité du servicing
-Développer l’expérience connectée du salon connecté by Alticap.

Aujourd’hui, c’est un fait avéré que les fans ne viennent pas uniquement pour s’asseoir pendant 90 minutes sur leur siège.
La demande a changé et l’offre doit évoluer en conséquence.

Durant ce hackathon, 7 équipes, avec le soutien d’Alticap, partenaire majeur de l’événement, ont planché pour proposer une offre complète avant – pendant – après le match, mais aussi une offre connectée pour les supporters.

Parmi les projets présentés par les étudiants, supporters, mais aussi graphistes, communicants participant, 3 ont été primés.
Le podium de ce hackathon 2018 s’établit ainsi comme suit:
1- Le projet Fast Foot
2- Le projet Chatbot
3- La Team Drakkar Normand

Le vainqueur, gratifié d’une récompense de 4 000 €, a présenté un projet de développement de l’App du SM Caen, déjà existante, en proposant une offre de commande et possibilité de retirer cette dernière sans faire la queue.
Autre possibilité désormais offerte, en partenariat avec Vogo Sport, spécialiste de la Fan Expérience, le Live and Replay pour revivre les meilleures actions des matchs.

Dans le même temps, les membres du projet Chatbot ont proposé la mise à disposition aux supporters caennais d’un robot, pendant que ceux de Drakkar Normand ont travaillé sur une offre fidélité afin de permettre aux supporters du club normand de cumuler des points via l’achat de ticketing, produits dérivés ou interactions sur les réseaux sociaux.

Ce hackathon est un très bel exemple de la politique du SM Caen en matière de Fan Expérience.
Elle s’inscrit, aussi, dans une tendance générale des clubs professionnels de se rapprocher de leurs fans en leur proposant une offre de plus en plus globale.
Le club caennais, précurseur en la matière (il a été le 1er club à organiser un hackathon), a entraîné dans son sillage des clubs tels que l’Olympique de Marseille ou même Manchester United.

 

#FanExpérience #Hackathon #SMCaen

Source: http://www.smcaen.fr/2017-2018/actualites/infos-club/inscriptions-au-hackathon-2018
Crédit photo: Site du SM Caen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *