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Le Money Can’t Buy: Un autre visage de la fan expérience

Les attentes des fans ont évolué ces dernières années. Focus sur une tendance de plus en plus mise en avant par les clubs: Le Money Can’t Buy ou l’Expérience, mais de celle qu’on ne peut pas « acheter ».


Un supporter va toujours être en attente de la part de son club de réductions, d’offres privilégiées, de soldes privées.
Ces offres à destination des fans existent et des campagnes sont encore activées, via les politiques CRM des clubs, pour les récompenser.

Mais, le fan est aujourd’hui de plus en plus en attente, notamment avec les « inside », des expériences « Money Can’t Buy ». C’est à dire, des expériences non monétisables.

 

Les moments « inside »

Un bon exemple de moments inside? Ceux proposés par la Fédération Française de Football.
Des événements publics, tels que les entraînements, sont désormais facilement accessibles sur les réseaux sociaux.
Les clubs, comme les fédérations,  ont bien compris le rôle que pouvaient jouer ces réseaux sociaux dans leur communication et y développent leurs opérations Money Can’t Buy.

Le supporter, derrière son écran, est avec les Bleus, en totale immersion.
Des images inimaginables il y a quelques années.

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Ex de moment « inside »: Les conférences de presse des Bleus sont désormais suivies en direct.
Un des moments privilégiés plébiscités par la FFF

 

De même, pendant le match, ou s’il ne l’est pas, il peut suivre en direct le match via les tweets postés pour l’avertir de l’évolution du score et des changements, en temps réel, effectués par le sélectionneur.

Parmi les autres moments inside privilégiés par les fans, l’intérieur des vestiaire des Bleus.

Vestiaires-Fan-expérience-resaux-sociaux

 

Ex. d’un moment »Inside ». Au coeur du vestiaire des Bleus pour rapprocher les joueurs de leurs fans en leur faisant partager une expérience hors du commun et intimiste.

 

 

Ces moments Money Can’t Buy valorisent le fan, qui a le sentiment d’être au coeur de la sélection, plus proche de son équipe.
En effet ces moments sont, en temps normal, seulement accessibles aux membres du staff et des joueurs de l’équipe de France.

Le but du Community Manager et du service communication de la Fédération Française de Football ?
Rapprocher les joueurs de leurs fans en leur faisant partager une expérience hors du commun et intimiste.

 

Pour quels objectifs ?

Ce type d’expérience est aussi pour les clubs une manière de valoriser leurs accords commerciaux et marketing avec certains de leurs partenaires.
Mais, les clubs étant aujourd’hui de véritables entreprises, il est obligatoire pour eux de choisir scrupuleusement leurs partenaires.
Ceux-ci doivent impérativement coller en termes d’images de marque aux valeurs du club et faire sens pour les supporters.
Tout l’enjeu pour la FFF, par ex, va être de communiquer sur les activations de ses partenaires sans envoyer un message à connotation commerciale trop fort.

Autre ex, l’activation #WelcomeFans mise en place par les Accords Hôtels, qui a permis aux gagnants de passer 24 h à Clairefontaine, le centre d’entraînements des Bleus.

Images filmées et RT ont contribué à accroître la visibilité de la marque.

Si on sort quelques lignes du cadre du football, #WelcomeFans, c’est aussi de l’activation dans le domaine du tennis.

WelcomeFan-FanExpérience-tennis
WelcomeFans à Roland Garros


Cette année, à l’occasion de Roland Garros 2018, un grande campagne d’activation a été mise en place.
On en avait parlé dans l’article consacré à Roland Garros, il y a quelques semaines.
http://stadedigital.fr/tennis-roland-garros-la-petite-balle-jaune-est-de-retour/

En effet, avec Mon Roland Garros de rêve, pour la 2ème édition, Welcome Fan relançait son opération…de rêve à destination des fans de tennis.+ de 20 000 fans séduits l’an passé, c’est l’objectif à battre pour 2018.

Toutes ces nouvelles propositions de fan expérience de type Money Can’t Buy ont pour but de valoriser le fan, l’engager aussi et, surtout, lui faire vivre une expérience lui permettant de se sentir à part.

 

#FanExpérience #MoneyCantBuy #WelcomeFans

2 réflexions au sujet de « Le Money Can’t Buy: Un autre visage de la fan expérience »

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