StadeStades - Ligue 2

Stade connecté: Découvrons le nouveau stade de Brest

Le Stade brestois a récemment présenté sa nouvelle enceinte. Présentation de ce stade connecté qui s’inscrit dans un projet, global, bien plus vaste.

Un projet de nouveau stade est pour chaque club pro, cela va de soit, un projet de longue haleine.
Une des premières questions qui se pose, en dehors de la localisation, est la taille de l’enceinte.
15 000, 25 000, 35 000 places ou plus ?
Dans le cadre de l’Euro 2016, Nice, Marseille, Lille, Bordeaux ou Lyon ont bâti de nouveaux écrins.
Les clubs de Brest (Ligue 2) ou Nantes ont, eux, récemment annoncé des créations de nouveaux stades, mais avec des capacités bien différentes.

Mais quel que soit l’option choisie, un des leviers , qui guide ces décisions est la valorisation de la fan expérience.
Les spectateurs ne venant plus uniquement assister à un match de foot, le stade n’étant plus qu’une simple enceinte sportive, mais un vrai lieu de vie.


Focus aujourd’hui sur le futur stade de Brest (Ligue 2).

 

Source: SERRE DPLG et Le Télégramme

 

La capacité
13 000: C’est en nombre de places, la capacité du nouveau stade de Brest, évolutif à 15 000 places selon les besoins.
Trop petit pour certain, il est surtout parfaitement adapté au club pour ses dirigeants.
Partant du principe, qu’évoluant en ligue 2, le club draine environ 7 000 spectateurs chaque week end, (10 000 lors de sa présence récente dans l’élite), il était inutile de voir plus grand.

« On ne fait pas un stade pour des gens qui n’y viennent qu’une fois par an. Nous voulons un chaudron qui nous ressemble », a commenté Denis Le Saint, le Président du Stade Brestois.


Localisation et coût

Avec une livraison prévue en 2021 pour un coût avoisinant les 75 millions, ce projet privé n’est pas qu’un simple projet de stade.
Il sera aussi l’occasion d’y adjoindre un parc de loisirs et restaurant. Il a été pensé comme « Un projet moderne, un lieu de vie, avec de l’activité loisirs pour les jeunes et les adultes » spécifie encore Denis Le Saint.

Le nouveau stade brestois, sera chauffé, bien évidemment connecté, facilement accessible en tram et via les axes routiers, il sera situé au Froutven à Guivapas.

La situation, et donc l’accessibilité est déterminante dans la construction de nouvelles enceintes et fait partie à part entière de la fan expérience.
Parfois situé en centre ville (c’est le cas de l’actuel stade brestois), il est inconcevable que les spectateurs perdent du temps de transport pour se rendre au stade, même si certains clubs ont su parfois développer des applications pour faciliter le trajet des supporters de leur domicile au stade.

 

En conclusion

Brest vient d’obtenir une des places de barragiste et peut toujours rêver de retrouver l’élite dès la saison prochaine.

D’ici 2021, le club disposera d’un stade bien dimensionné, moderne et accessible pour créer un vrai lieu de vie pour ses supporters.

 

Source / Image: Le Télégramme de Brest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *